La santé et la sécurité au travail
Que faire si j’ai un accident ou je vis un évènement à caractère violent?
Remplir une déclaration d’évènement en cliquant ici!
_________________________
Que faire si je suis blessé.e suite à l’évènement?
Consultez un médecin immédiatement et indiquez lui qu’il s’agit d’un accident/maladie de travail puis vérifiez le diagnostic inscrit sur l’attestation médicale du formulaire de la CNESST.
** IMPORTANT **
Vous avez le droit de faire votre consultation médicale durant vos heures de travail, sans perte de salaire, après avoir averti votre supérieur immédiat et les ressources humaines (Diane Mongeon #5235)
*Plus vite il y a consultation médicale, plus il sera possible d’être couvert par la cnesst si la blessure persiste*
_________________________
* Afin de faciliter une meilleure compréhension de vos droits et obligations suite à un accident du travail, voici : le document de référence de la CSSCV
Réussir en prévention
https://semainesst.org/
SAVIEZ-VOUS QUE, dans sa forme actuelle, LES MÉCANISMES DE PRÉVENTION PRÉVUS À LA LOI sur la santé et la sécurité du travail excluent environ 80%DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS DU QUÉBEC ?
Le gouvernement prépare actuellement une modernisation de cette loi
et la CSN revendique quatre modifications prioritaires :
- Étendre les mécanismes de prévention à l’ensemble des milieux de travail, et non plus seulement à certains groupes prioritaires.
- Maintenir le programme de maternité sans danger, afin d’assurer un milieu de travail sécuritaire pour la femme enceinte et son enfant (à naître ou allaité).
- Faciliter l’admissibilité des lésions professionnelles, notamment les maladies à caractère psychologique.
- Déjudiciariser le régime d’indemnisation, notamment par la révision du système de financement et l’abolition du bureau d’évaluation médicale.
Les chutes représentent 20% des décès accidentels
En 2017, ce sont plus de 10 000 dossiers qui ont été ouverts à la CNESST pour des chutes de plain-pied, et les blessures qui en découlent peuvent avoir des conséquences très graves.
- Lors des TRAVAUX DE PLAIN-PIED, SOYEZ VIGILANT À L’ÉTAT DES PLANCHERS, DE VOS CHAUSSURES, et assurez-vous d’avoir une bonne visibilité.
- Lors des TRAVAUX DANS UNE ÉCHELLE OU UN ESCABEAU, ASSUREZ-VOUS D’AVOIR EN TOUT TEMPS VOS TROIS POINTS D’APPUI OU D’UTILISER UN ÉQUIPEMENT ANTICHUTE.
Maintenez votre position au centre des barreaux et respectez la hauteur maximale d’utilisation spécifiée par le fabricant. - Lors des TRAVAUX À PLUS DE TROIS MÈTRES, S’IL N’Y A PAS DE GARDE-CORPS, utilisez un harnais adéquat selon les spécifications règlementaires.
- SI VOUS ÊTES TÉMOIN D’UNE NON-CONFORMITÉ OU D’UN PROBLÈME DE SST, INTERPELLEZ VOTRE DÉLÉGUÉ SYNDICAL.
Harcèlement sexuel, identifier pour agir.
DEPUIS JUIN 2018, la notion de harcèlement sexuel est incluse de façon spécifique dans la définition du harcèlement psychologique.
- IDENTIFIER LES MANIFESTATIONS NON VERBALES
Regards indécents, signes explicites à connotation sexuelle, courriels, textos ou lettres à caractère sexuel. - MANIFESTATIONS VERBALES
Blagues sexistes, remarques sur le physique ou sur l’apparence, sollicitation ou coercition sexuelle. - MANIFESTATIONS PHYSIQUES
Contacts physiques non désirés, frôlements discrets, exhibitionnisme. - DANS LE CAS D’UN SEUL ACTE GRAVE
Baisers à caractère sexuel, attouchements, tentative de viol, viol.
L’EMPLOYEUR DOIT PRENDRE LES MOYENS RAISONNABLES POUR :
- FOURNIR un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique et sexuel;
PRÉVENIR le harcèlement psychologique et sexuel; - FAIRE CESSER les conduites qui sont portées à sa connaissance.
- LE DÉLAI pour faire un grief de harcèlement psychologique ou sexuel est de deux ans à partir de la dernière manifestation.
- L’EMPLOYEUR a aussi l’obligation de mettre en place une politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes qui inclut un volet concernant les conduites à caractère sexuel.
Machines et sécurité
Chaque année, entre 25% et 30% des accidents mortels sont causés par l’utilisation de machines.
Pour identifier les dangers potentiels d’une machine, il y a trois questions à se poser:
- QUELLES SONT LES ZONES SUR LA MACHINE, OU ALENTOUR DE CELLE-CI, OÙ IL Y A UN RISQUE
DE SE TROUVER COINCÉ, DE SE FAIRE ENTRAÎNER, DE SE FAIRE FRAPPER OU ENCORE DE SE FAIRE ÉCRASER? - Y A-T-IL UN RISQUE de projection, de particules, de copeaux ou de fragments DE PIÈCES BRISÉES?
- EST-CE QU’UN ÉLÉMENT QUI N’EST PAS EN MOUVEMENT pourrait le devenir à la suite d’une défaillance?
QUEL POURRAIT ÊTRE CET ÉLÉMENT et comment le contrôler pour éviter un accident?
Il est essentiel de consulter les opérateurs et le personnel de maintenance avant de mettre en place des moyens de protection sur les machines. Il faut également s’assurer de la faisabilité et de la fiabilité des solutions retenues.
SI VOUS ÊTES TÉMOIN D’UNE NON-CONFORMITÉ OU D’UN PROBLÈME DE SST, INTERPELLEZ VOTRE DÉLÉGUÉ SYNDICAL.