Journée nationale du personnel de soutien en éducation.
Comme à chaque année depuis 1999, le 4e jeudi du mois de septembre marque, partout au Québec, la Journée nationale du personnel de soutien en éducation.
Portée par la Fédération des employées et employés de services publics-CSN (FEESP-CSN), cette journée souligne la contribution essentielle qu’apportent des milliers de travailleuses et travailleurs des commissions scolaires, des cégeps et des universités du Québec.
En tant que syndicat, nous sommes affiliés au secteur scolaire de la FEESP-CSN qui représente 30 000 membres du personnel de soutien scolaire répartis en 81 différentes classes d’emploi. En raison de son nombre et de sa présence aux quatre coins du Québec, le secteur scolaire de la FEESP-CSN est l’organisation syndicale de soutien scolaire la plus importante et représentative du réseau.
Dans notre syndicat, le but de cette journée est de mettre en valeur le personnel de soutien qui œuvre dans notre commission scolaire. C’est l’occasion de faire connaître et surtout reconnaître notre travail dans nos milieux. Nous sommes fiers d’apporter notre expertise, nos compétences et notre engagement à ce qui est la raison d’être de nos emplois variés, c’est-à-dire la réussite éducative de tous les élèves. Que nous œuvrions en informatique, en entretien technique, physique ou ménager, en organisation scolaire, en administration, en imprimerie, en soins et en services directs aux élèves, nous participons tous activement et efficacement à cette mission qu’est l’éducation des élèves, des adultes et aussi des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Il nous apparaît évident que le gouvernement devra être en mode solution pour régler les problématiques de surcharge de travail, d’attraction et de rétention du personnel, tout en s’assurant de reconnaître le travail que nous accomplissons quotidiennement. Notre apport à l’école publique est essentiel et contribue assurément à l’évolution des citoyennes et citoyens de demain que sont les élèves. La reconnaissance de notre travail doit être au rendez-vous !
Soyons fiers et solidaires !
Votre comité exécutif