Condition féminine

À PROPOS DU 8 MARS

Après plusieurs grèves et mobilisations visant à dénoncer les bas salaires, à révéler les mauvaises conditions de travail, à faire cesser le travail des enfants et à obtenir le droit de vote pour les femmes, des travailleuses de l’industrie du textile manifestent le 8 mars 1908 à New York. Leurs actions inspirent d’autres femmes du monde entier qui se mobilisent également autour des mêmes revendications. En 1910, la deuxième conférence internationale des femmes socialistes recommande la création de la Journée internationale des femmes. Ce n’est qu’en 1914 qu’elle sera célébrée dans plusieurs pays d’Europe. En 1975, les Nations Unies reconnaissent la Journée internationale de la femme, mais ce n’est qu’en 2016 que le nom est remplacé par « Journée internationale des femmes ».

Le vocable « Journée internationale des droits des femmes », dorénavant utilisé pour souligner le 8 mars, donne à cette journée une perspective militante et féministe. Des activités s’organisent partout pour mettre en lumière les luttes, les espoirs et les revendications des femmes. La CSN s’implique et soutient l’organisation par de nombreuses activités militantes.

Le 8 mars, nous devons réaffirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes, saluer les combats menés en faveur de leur reconnaissance sociale et politique et poursuivre les batailles pour que leurs droits cessent d’être bafoués partout sur la planète. Cet événement nous rappelle qu’encore aujourd’hui, les droits des femmes ne sont pas respectés, que l’égalité entre les sexes n’est pas atteinte et qu’il faut continuer à lutter pour que cela change, enfin.

https://www.csn.qc.ca/dossiers/condition-feminine/

Bulletins l’inform-elles CSN :